32.1 C
Lomé
dimanche, avril 21, 2024

Voici la cause de l’incendie du marché d’Agoè Assiyeye

Must read

Le 21 décembre dernier, alors que les commerçants faisaient leur dernière pour réaliser leurs bénéfices de fin d’année, un incendie les surprend au marché d’Agoe Assiyeye causant d’énormes dégâts. Les chiffres officiels font état de plus des ¾ des hangars atteints par les flammes. Alors que les autorités locales dépêchées sur les lieux pendant l’incident faisait la promesse d’une enquête aux commerçants afin de déterminer les causes et les responsabilités autour du sinistre, un premier résultat vient d’être rendu publique une semaine après le drame.

Des éléments d’enquête rendus publique, il est à noter que les constatations et les premières auditions ont permis d’identifier le bloc « épices », au centre du marché, comme point de départ du feu. Les techniciens de la Cellule d’identification criminelle ont procédé à la recherche de la présence d’un indice relatif à l’usage d’un hydrocarbure. Négatif. L’hypothèse d’un incendie d’origine électrique a été envisagée. 

Un compteur électrique de fortune, communément appelé « additionneuse » fixée dans un conteneur à marchandises est sans doute à l’origine d’un court-circuit. Une hypothèse renforcée par la manière dont les installations électriques ont été faites sur le site du marché. Il est a noté que les installations n’ont pas été réalisées par l’administration du marché mais plutôt par les commerçantes elles-mêmes avec l’électricien de leur choix.

Dès lors l’autorité judiciaire a rassuré que les investigations se poursuivent par l’exploitation des indices et témoignages obtenus et la recherche de tout autre élément pouvant renseigner sur l’élément déclencheur du court-circuit à l’origine de l’incendie.

Rappelons que depuis que ce drame est survenu dans ce marché, les commerçantes ont été délogées vers les voies environnantes en espérant faire quelques ventes. Cette situation ralentie considérablement le trafic routier au niveau dudit marché .

La rédaction

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article