32.1 C
Lomé
dimanche, avril 21, 2024

Coni Gangster désormais de la musique obscène à l’ambassadeur des bonnes mœurs au Togo

Must read

L’artiste togolais de la chanson Conii gangster vient de signer une charte de bonne conduite. Il s’agit pour l’artiste de s’engager contre les musiques obscènes. Cet engagement vient d’être signé au ministère de la Culture et du Tourisme ce lundi 8 janvier 2024 en présence du ministre de la Culture, et le président de la Fédération togolaise de musique et plusieurs acteurs du secteurL’artiste togolais de la chanson Conii gangster vient de signer une charte de bonne conduite. Il s’agit pour l’artiste de s’engager contre les musiques obscènes. Cet engagement vient d’être signé au ministère de la Culture et du Tourisme ce lundi 8 janvier 2024 en présence du ministre de la Culture, et le président de la Fédération togolaise de musique et plusieurs acteurs du secteur

De son vrai nom Gbedenou Komla Nicolas, Coni Gangster est un artiste rappeur qui s’est fait connaitre dans la période post-covid 19 avec des chansons avec des termes défiants la pudeur publique. Très vite, il sera assez prisé de la population jeune avec son slogan « Gbevou bé gbevou Akossiwa bé chérie ». Le jeune artiste pouvait drainer une grande foule de jeunes adolescents sur des évènements, mais très vite il sera rattrapé par des mesures restrictives émises par le ministère de tutelle à l’endroit de la posture que prend son genre musical.

Tout commence en Avril 2023, lors des semaines culturelles dans des écoles du Togo, l’artiste sera sollicité dans le milieu éducatif pour des prestations. Quelques jours après, va tomber une décision de licenciement des directeurs desdites écoles sera rendu publique. Ainsi commence la série de contraintes vont le ramener à l’opportunité d’être hisser au rend d’ambassadeur de la lutte contre les musiques obscènes par le ministère de la culture.

Cette initiative est le fruit des résultats du comité de surveillance et de censure instaurée par le ministre de la Culture et qui vise à lutter contre les œuvres obscènes sur les médias et même dans les spectacles.

“En amont, la fédération togolaise de musique a fait un travail très appréciable parce que l’artiste Conii gangster qui est un des leurs est devenu une star des œuvres obscènes et pour ne pas arriver à la censure, la FTM s’est donné le devoir de mener des démarches auprès de cet artiste afin qu’il puisse respecter les lois de la République et c’est ce qui a été fait. Cela n’a pas été facile mais l’artiste a fini par comprendre que quand on est un citoyen et un bon citoyen, on se doit de respecter les textes de son pays et le ministre lui a fait plutôt une surprise pour montrer que le comité n’a pas seulement pour vocation de censurer et de nuire”, a expliqué le président du comité de surveillance et de censure des œuvres obscènes, M. Kagna fousseni Arimiyaou.

Pour ce faire, le ministre lui a dédié la possibilité de devenir finalement un ambassadeur des chansons qui vont militer contre les musiques obscènes. Ce que l’artiste a accepté. Il devient ainsi l’ambassadeur qui va promouvoir les bonnes musiques et qui va amener les autres artistes à éviter les chansons et œuvres obscènes.

“Je viens de signer un engagement pour défendre mes confrères artistes qui sont dans les mêmes cas que moi pour que nous puissions changer nos manières de chanter. Nous nous engageons aussi pour que nos textes respectent une certaine règle et surtout éviter de les mettre à l’écoute des enfants et du public jeunes”, a précisé l’artiste Conii Gangster.

L’artiste a par ailleurs reconnu que dans certaines circonstances ses chansons ne sont pas bonnes pour les enfants. “ Désormais, avant de sortir une nouvelle chanson, nous allons veiller à ce qu’elles respectent cet engagement que nous venons de signer”, a promis l’artiste.

Pour la FTM, cet aboutissement est une grande avancée. Son président se dit très satisfait de la cérémonie symbolique qui marque un coup très significatif dans la filière musicale au Togo.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article